Suzhou

Connue sous le nom de la Venise de l’Est, Suzhou est une ville agréable et tranquille avec une longue histoire qui remonte au VIe siècle a.C.

Laissant au passé son importance comme centre de l'industrie de la soie, Suzhou est aujourd'hui l'une des villes les plus visitées de Chine grâce à ses canaux, ses ponts de pierre, ses pagodes et ses jardins impressionnants.

Que voir à Suzhou ?

Suzhou est une ville très accueillante et chacun de ses recoins est rempli de charme, des ruelles qui qui longent ses canaux à ses nombreux jardins bien entretenus. Voici quelques recommandations essentielles :

  • Suzhou est une ville très accueillante et chacun de ses recoins est rempli de charme, des ruelles qui qui longent ses canaux à ses nombreux jardins bien entretenus. Voici quelques recommandations essentielles :
  • Balade en gondole sur les canaux : Suzhou est connue comme la « Venise chinoise » dû aux canaux qui traversent la ville. Une balade en gondole peut-être une bonne manière de contempler la ville depuis un autre point de vue.
  • Jardin du Modeste Administrateur : construit au XVIe siècle sous la charge d’un magistrat retraité, ce jardin de 12 hectares est formé par d’agréables lacs, pavillons traditionnels et une exubérante végétation.
  • Ping Jiang Road : il s’agit d’une des rues les plus agréables de la ville. Elle conserve encore l’ancien revêtement en pierre et les boutiques conservent les styles architecturels traditionnels comme si le temps s’était figé.
  • Shan Tang Jie Street : même si les anciens édifices de cette rue furent rénovés il y a longtemps, cette rue de plus de 1500 ans, longe l’un des canaux et constitue une belle promenade pleine de petites boutiques et de cafés tranquilles.

 

Si vous avez le temps suffisant, Suzhou a d’autres agréables jardins comme Ou Yuan (Jardin Double), Shizi Lin (Jardin de la Forêt du Lion), Wangshi Yuan (Jardin du Maître des Filets) ou encore Xuanmiao Guan.

Comment se rendre à Suzhou

Suzhou se trouve à seulement 100km à l’est de Shanghai, ce qui fait de lui l’endroit idéal pour faire une escapade d’une demi-journée ou d’une journée. Voici les meilleures manières de faire une excursion :

Visite organisée

La façon la plus pratique de se rendre à Suzhou est de réserver une visite guidée avec un véhicule privé et un guide anglophone. Le prix de la visite commence à 345 (405,60 US$), vous pouvez voir toutes les informations et réserver ici : Visite de Suzhou. Il comprend le transport privé, un guide anglophone et dure 10 heures.

Train

L'un des moyens les plus rapides de se rendre de Shanghai à Suzhou est le train. Le mieux est d'acheter vos billets plusieurs jours à l'avance, en apportant à la gare le nom de la destination écrit en chinois (vous pouvez demander à l'hôtel de le noter pour vous). Le trajet dure entre 40 minutes et une heure selon la gare d'origine.

Bus

Il est également possible de voyager entre les deux villes en bus, bien que cette option ne soit pas recommandée car elle prend plus de temps que le train.